404 - Not Found

Pourquoi choisir la loi Girardin industriel pour réduire votre IR ?

la défiscalisation Girardin est importante et peut gommer tout ou partie de votre impôt sur le revenu. Ainsi, plus le montant de votre investissement est significatif, plus votre réduction fiscale s’avère intéressante.

Sachez que vous pouvez vous associer avec plusieurs investisseurs et adhérer à une société de portage. Le montant de l’investissement est libre, mais peut influencer sur la forme juridique de ladite société de portage, et par conséquent, sur les risques que vous supportez. Si le montant total investi est de moins de 250 000 euros, cette dernière sera une société en nom collectif (SNC)Plusieurs outils de défiscalisation sont à la portée des contribuables français. Cependant, le plus puissant est la loi Girardin industriel outremer, qui est d’ailleurs réservé à ceux dont l’imposition est particulièrement conséquente. En effet, l’avantage issu de ce dispositif est purement fiscal, avec un taux de défiscalisation de 114% à 118% en moyenne, qui est calculé sur la base du montant [...]

Pourquoi ouvrir un PER dès aujourd’hui pour anticiper votre retraite et comment bien gérer ?

Pourquoi ouvrir un PER dès aujourd’hui pour anticiper votre retraite et comment bien gérer ?
vous placez les sommes à capitaliser pour vos vieux jours, quelle que soit votre situation professionnelle (salarié, travailleur indépendant, cadre d’entreprise, demandeur d’emploi, simple épargnant). Vous disposez aussi de l’assurance-vie certes, mais le blocage de l’épargne jusqu’à la retraite nécessite une auto-discipline rigoureuse, étant donné que l’épargne n’est pas bloquée (à la différence du PER) et que vous pouvez récupérer tout ou partie de votre capital à tout moment.

Pourquoi ouvrir un PER dès aujourd’hui et comment bien le gérer ?

 

Les sommes capitalisent suivant un taux favorable

Les PER assurance qui diffèrent des PER compte-titres proposent deux types de supports sur lesquels votre argent est réinvesti : les fonds en euros d’une part, et les unités de compte (UC) d’autre part. En ce qui concerne les PER compte-titres, il n’existe qu’un seul type de support : les UC.

Les PER assurantiels reposant sur les fonds en euros sont particulièrement intéressants en cette période de remontée des taux. Leur rendement est ainsi passé de 0.8% en moyenne en 2021, à 2.2% à la fin du premier semestre 2023. Cette progression poursuit encore sa tendance à la hausse pour les prochains mois, voire l’année à venir.

 

Investir tôt pour générer une capitalisation conséquente

Il va de soi que plus vous investissez tôt, plus votre capital sera conséquent au moment de votre départ à la retraite. Exemple : 

  • si vous investissez 100 euros tous les mois à l’âge de 30 ans, celui-ci aura eu le temps de fructifier, soit sur une trentaine d’années et compte tenu des intérêts composés. Si vous investissez sur des UC, les risques sont lissés puisqu’ils fluctuent au fil du temps. Si vous êtes fortement imposé, vous aurez une trentaine d’années pour défiscaliser, sachant que vous pouvez déduire le montant de vos versements de votre assiette imposable Un salarié perd en moyenne entre 25% à 35% de sa rémunération au départ à la retraite. Il ne perçoit plus que les pensions versées par l’Etat, qui sont calculées suivant le système par répartition (celui basé sur la retraite de base et la retraite complémentaire). Il est donc primordial d’anticiper ce passage financièrement douloureux afin de continuer à maintenir un certain [...]

Investissement SCPI : quelles sont les meilleures stratégies d’investissement ?

mettre en place la meilleure stratégie d'investissement. Celle-ci doit alors correspondre au profil de l’investisseur et elle doit être personnalisée. Toujours est-il que nous pouvons vous guider en ce qui concerne les grandes lignes à considérer dans la définition de cette stratégie.

 

Stratégie 1 : Placer des SCPI de rendement pour générer des revenus et des performances dynamiques

Si votre objectif est de percevoir des revenus immédiats et potentiels, votre choix se portera sur les SCPI de rendement. Afin d’atteindre cet objectif, celles-ci se servent d’immeubles professionnels ainsi que d’immeubles résidentiels produisant des loyers élevés. Prévoyez un rendement oscillant entre 4% et 6.5%. Les SCPI de rendement sont celles qui occupent une importante partie des marchés SCPI, et elles sont particulièrement diversifiées. En effet, vous avez la possibilité d’investir dans des SCPI françaises ou européennes, en ayant le choix sur un large éventail de typologies d’immeubles.

Vous pouvez constituer votre portefeuille à 100% de SCPI de rendement. Il existe d’ailleurs de multiples possibilités en ce qu’il s’agit du mode d’investissement : en direct ou en souscrivant à des placements d’épargne (assurance-vie, retraite). Les SCPI de rendement sont aussi disponibles en pleine propriété, en usufruit ou en nue-propriété.

Toutes ces possibilités vous permettent ainsi de déterminer la stratégie la plus pertinente, si vous optez pour les SCPI de rendement. Toutefois, nous allons aborder tout de suite d’autres pistes, dont l’investissement dans des SCPI fiscales et aussi celles de plus-value.

 

Stratégie 2 : Choisir des SCPI fiscales pour réduire votre impôt sur le revenu

Si votre objectif est de réduire vos impôts, les SCPI fiscales demeurent la solution ad hoc. Leur parc immobilier se compose d’immeubles résidentiels montés sur des dispositifs fiscaux tels que le Pinel, le Malraux et le régime du déficit foncierLe marché des SCPI est une ouverture à de nombreuses opportunités aux investisseurs. Les sociétés civiles de placement immobilier proposent des parts proposées au grand public afin de leur permettre de percevoir des revenus complémentaires destinés à répondre à de multiples objectifs. Cependant, afin de tirer le maximum de profit de cet investissement, il est capital de mettre en place la meilleure stratégie [...]

Le Girardin industriel one shot pour gommer une importante partie de votre IR

Free Working Business Women photo and picture
un simulateur d’impôt Tout contribuable fortement imposé peut défiscaliser certes, mais le moyen le plus efficace est de réaliser une défiscalisation one shot, grâce au dispositif Girardin industriel outremer. Vous vous engagez sur une durée de 5 ans, en injectant votre argent dans une société de portage (SNC ou SAS). Votre réduction d’impôt est cependant immédiate et vous l’obtenez en une seule fois, après [...]

Les premiers pas dans le trading

Il peut y avoir diverses raisons pour lesquelles vous vous sentez attiré par cette façon d’atteindre votre liberté financière, mais que vous souhaitiez vous consacrer au trading de manière professionnelle ou si vous souhaitez le faire comme passe-temps pour essayer de tirer le meilleur parti de votre épargne, les étapes que vous devez suivre sont les mêmes. De quoi avez-vous besoin pour opérer sur les marchés (formation trading gratuite) [...]

Investir dans un immobilier patrimonial ou de rendement ?

tirer profit d’un immobilier de rendement, plusieurs paramètres entrent en compte : minimiser le prix d’achat, par exemple en investissant dans l’ancien, à condition que le coût des travaux ne soit pas non plus élevé. Attention donc à bien réaliser les simulations relatives au coût total d’une acquisition neuve et d’un bien ancien.

L’immobilier de rendement n’est pas destiné à faire partie du patrimoine sur une longue durée : il est question d’investir sur le moyen terme – sur 6 ans maximum. Les avantages : le cashflow généré est réinvesti dans d’autres acquisitions, les nouveaux investissements répondent aux nouvelles attentes sur le marché, etc.

Ce type d’investissement n’est donc pas destiné à être transmis aux héritiers, ni même à être utilisé en vue d’une occupation à titre de résidence principale à la retraite, par exemple.

 

L’immobilier patrimonial : pour une prise de valeur dans le temps

Acquérir de l’immobilier patrimonial, c’est investir sur du long terme : plus de 15 ans, voire jusqu’à 30 ans. Le but est de profiter de la prise de valeur du foncier. Les performances sont moins intéressantes que celles de l’immobilier de rendement – entre 4% à 6% en moyenne. Considérez la valeur intrinsèque du bien : vous pouvez opter pour de l’immobilier classé monument historique qui fait partie des biens classés et le plus souvent situés en plein cœur de ville. Vous pouvez aussi profiter des avantages d’une fiscalité attractive en choisissant d’investir via la loi Malraux. Votre réduction d’impôt est de 30% ou de 22%, en fonction de la localisation du bien. Celui-ci doit en effet être situé dans un site patrimonial remarquable avec PSMV (pour profiter de la défiscalisation de 30%) ou avec PVAP (pour une réduction fiscale de 22%).

En clair, vous réalisez votre acquisition dans un site patrimonial remarquable avec Plan de sauvegarde et de mise en valeur, avec plan de valorisation de l’architecture du patrimoine, dans les quartiers anciens dégradés (QAD) ou encore dans les quartiers conventionnés NPNRU.

Un immobilier patrimonial peut avoir été construit avec des matériaux anciens qui conservent leur valeur historique au fur et à mesure des rénovations. Exemple : les immeubles haussmanniensAvant de placer votre argent dans un bien immobilier, accordez-vous avant tout du temps afin d’analyser ce que vous attendez réellement de ce dernier. Souhaitez-vous le détenir sur le long terme et profiter de sa valorisation dans le temps, ou comptez-vous plutôt profiter de performances immédiates et revendre après une certaine période de détention ? C’est en fonction de ces objectifs que vous opterez soit pour l’immobilier [...]

Investissement résidence étudiante : le guide ultime

Book, Reading, Read, Relaxation
avant d’investir dans une résidence étudiante afin qu’elle génère les meilleures performances pour votre patrimoine.

 

Attention à la répartition des charges

Le gestionnaire et vous signez un bail commercial dans lequel seront consignées toutes les clauses relatives aux obligations de l’une et de l’autre des deux parties. Le point le plus important à tenir en compte est la répartition des charges et les dispositions relatives aux loyers.

À retenir, en ce qu’il s’agit de la répartition des charges : sachez que c’est le gestionnaire qui supportera les gros travaux.

En ce qui concerne les dispositions relatives aux loyers : vous mentionnerez dans le bail commercial leur montant, ainsi que les modalités de leur revalorisation. Également à indiquer dans les clauses contractuelles : la périodicité des versements.

 

Simulez votre rendement par rapport à la fiscalité

Vous êtes propriétaire d’un bien loué meublé, ce qui vous fait profiter du régime fiscal très intéressant issu de votre statut LMNP. En fonction du montant de vos revenus locatifs, vous serez soumis soit au réel d’imposition, soit au micro BIC.

À vous de décider si vous souhaitez profiter de la loi Censi-Bouvard - à condition que la résidence soit neuve. Ce dispositif peut en effet être combiné avec le régime micro BIC, pour des besoins importants en défiscalisation.

Un des principaux avantages de la LMNP : vous êtes délesté de toute contrainte relative à la durée de l’engagement. Ce, sauf si vous avez opté pour le Censi-Bouvard : vous devez alors verrouiller votre investissement sur 9 ans afin de profiter de la réduction fiscale de 11%.

Grâce à la LMNP, vous enregistrez une rentabilité plutôt attractive, en particulier avec le régime réel qui est une ouverture à une importante carotte fiscale. Cette dernière permet d’ailleurs de gommer la totalité de vos impôts sur plusieurs années grâce aux excédents d’amortissement enregistrés. Notez aussi que vous récupérez la TVA de l’acquisition de votre logement neuf.

 

Faut-il souscrire à une assurance contre les risques locatifs ?

Vos revenus locatifs sont garantis par le gestionnaire, en fonction des clauses que vous avez conclues dans votre bail commercial. Il est donc inutile de souscrire à une assurance contre les risques locatifs, tandis que cette initiative appartient plutôt au gestionnaire puisque c’est celui-ci qui signe le bail locatif avec les étudiants. Le gestionnaire doit également être couvert par les assurances exigées suivant la réglementation conforme à son exploitation, dont l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Bon à savoir : le locataire souscrira de préférence à une assurance habitation (contre les dommages résultant d’un incendie, d’un dégât des eaux ou autre). Il est même recommandé d’opter pour une assurance multirisque habitation Une des meilleures options en location meublée : l’investissement dans une résidence étudiante. Il s’agit d’un support particulièrement rentable du fait de la demande élevée et en permanence, face à l’arrivée massive des étudiants chaque année. Ces logements sont conçus pour la vie étudiante et sont répertoriés dans la catégorie des résidences avec services. [...]

Investir en loi Pinel en zone B1 : pourquoi est-ce intéressant ?

Free Door Wood Texture photo and picture
Paris et ses couronnes), de même que la zone A (les grandes métropoles), la zone B1 se démarque par une moindre densité démographique, tout en étant caractérisée par une importante tension locative.

Cependant, la rareté foncière n’est pas aussi prononcée que celle de ces 2 zones susmentionnées, et il est encore possible de faire construire dans des quartiers à fort potentiel de croissance et d’urbanisation dans un futur proche.

Par ailleurs, les prix des logements sont encore modérés, comparés à ceux des zones A Bis et A. Ceux-ci sont donc accessibles aux investisseurs au portefeuille intermédiaire qui pourront réaliser des rendements intéressants pendant toute la durée de l’engagement Pinel, voire au-delà.

 

Rappel sur le fonctionnement de la loi Pinel

Pour être éligible à la loi PineLa loi Pinel est un outil monté sur de l’immobilier locatif neuf, donnant lieu à de la réduction d’impôt qui est fonction du montant investi. Elle s’adresse à toutes les personnes physiques qui souhaitent percevoir des revenus complémentaires tout en défiscalisant, et inclure de l’immobilier neuf dans leur patrimoine. À noter que l’emplacement fait partie des critères d’éligibilité : [...]

Les avantages d'un bilan patrimonial pour orienter vos futurs placements

La gestion du patrimoine est un aspect essentiel de la vie financière de tout individu. Cela exige une planification rigoureuse et une vision stratégique. La première étape dans cette démarche est la réalisation d'un bilan patrimonial. C'est un processus qui permet de faire l'inventaire de vos biens matériels et financiers ainsi que de vos engagements financiers. C'est une étape cruciale qui peut influencer grandement vos [...]

Pourquoi anticiper les délais pour toucher les dividendes d’une SCPI ?

Free Entrepreneur Diagram illustration and picture
financer votre SCPI à crédit et que vous mettez en place votre calendrier de remboursement.

 

Le report de jouissance

Lorsque vous souscrivez à votre SCPI et ce, sur le marché primaire, c’est-à-dire celui de l’émission, vous devez tenir compte de ce que l’on appelle le report de jouissance. Il s’agit d’un laps de temps qui varie d’une SCPI à l’autre et qui se situe entre le moment de la souscription et la date de versement des premiers dividendes. Ce laps de temps est compris entre 2 à 5 mois, et pendant la durée duquel vous ne percevez pas de dividendes.

La jouissance de vos revenus locatifs est donc décalée : attention au calcul du remboursement de votre prêt puisque vous devez alors puiser sur vos fonds propres jusqu’à ce que votre SCPI commence à vous rémunérer.

Ce délai de jouissance est indiqué sur la fiche technique de la SCPI et il est donc important de le connaître à l'avance afin de réaliser les simulations préalables.

Note : ce report est inexistant lorsque vous souscrivez à votre SCPI sur le marché secondaire. C’est l’investisseur initial qui l’aura supporté pour vous. Il en est de même lorsque vous optez pour l’intégration d’une SCPI dans votre contrat d’assurance-vie : votre assureur a endossé la carence en revenus locatifs en premier. Ainsi, celui-ci décide à son tour, s’il vous répercute ou non ce report – qui est plus court, car généralement d’un mois uniquement dans la plupart des cas.

Pourquoi le délai de jouissance ? Les SCPI sont de plus en plus exigeantes dans le choix de leurs actifs, en plus de la concurrence entre ces dernières. Les immeubles répondant à leurs objectifs stratégiques sont plus difficiles à trouver, d’où un allongement des échéances relatives aux acquisitions. À cela s’ajoute le délai sur lequel la société de gestion mobilise la collecte des souscripteurs de parts en vue de l’achat immobilier.

 

La périodicité des versements des dividendes

C’est aussi en fonction de la stratégie d’exploitation de la SCPI que la périodicité des versements des dividendes est fixée. Pour la plupart d’entre elles, celle-ci est de 3 mois. D’autres SCPI choisissent de distribuer les dividendes mensuellement.

À rappeler que les revenus locatifs issus des immeubles ne sont pas distribués en totalité. Une partie est destinée à rémunérer la société de gestion pour toutes les prestations effectuées. Ce, tout en sachant que celle-ci est avant tout une entreprise qui emploie des salariés et des “operating partners” qui endossent différentes attributions.

Les SCPI réservent une partie des revenus locatifs dans des enveloppes de sécurité en prévision des mauvaises conjonctures. Ces enveloppes sont les reports à nouveau (RAN). Par ailleurs, les grosses dépenses des SCPI proviennent des travaux de réparation et de rénovation. C’est pourquoi, elles se constituent ce que l’on appelle les provisions pour gros entretiens (PGE). Une fois ces charges déduites, les dividendes sont ensuite calculés en fonction de la quote-part de chaque investisseur Placer son argent dans une SCPI, c’est accéder à l’immobilier à partir d’une centaine d’euros seulement, se délester des contraintes locatives et avoir la possibilité de diversifier son portefeuille. À cela s’ajoute la perception de dividendes qui sont les loyers issus de la mise en location du patrimoine immobilier de la SCPI. Cependant, à noter qu’il existe certains délais pour toucher ces dividendes [...]

persist-project.eu