Investir en loi Pinel en zone B1 : pourquoi est-ce intéressant ?

La loi Pinel est un outil monté sur de l’immobilier locatif neuf, donnant lieu à de la réduction d’impôt qui est fonction du montant investi. Elle s’adresse à toutes les personnes physiques qui souhaitent percevoir des revenus complémentaires tout en défiscalisant, et inclure de l’immobilier neuf dans leur patrimoine. À noter que l’emplacement fait partie des critères d’éligibilité : le logement Pinel doit être situé en zone A Bis, A ou B1, qui regroupent les villes à forte tension locative.

Si le marché immobilier en zone A Bis et A tend à devenir de plus en plus saturé, celui de la zone B1 se révèle encore très favorable à cet investissement du fait de multiples possibilités foncières couplées à certaines opportunités. En effet, pourquoi est-ce intéressant d’investir en zone B1 ?

Free Door Wood Texture photo and picture

La zone B1 pour les communes de 250 000 à 150 000 habitants

Il s’agit d’une zone intermédiaire qui recueille les communes de 250 000 à 150 000 habitants, lesquelles jouissent d’une activité économique dynamique. Elle inclut les grandes villes telles que Clermont-Ferrand, Grenoble, Limoges, Nantes, Rennes, Strasbourg. Les villes moyennes telles que Chambéry, Dijon, Metz, Reims, Rouen et Tours y sont également classées.

Pour 2023, le plafond de loyer en zone B1 est de 10.55 euros par mètre carré, tandis que les plafonds de ressources des locataires sont les suivants : 

  • 32 084 euros pour une personne seule
  • 42 846 euros pour une personne seule ou en couple
  • 51 524 euros pour une personne seule ou en couple avec 1 enfant à charge
  • 62 202 euros pour une personne seule ou en couple avec 2 enfants à charge
  • 73 173 euros pour une personne seule ou en couple avec 3 enfants à charge
  • 82 465 euros pour une personne seule ou en couple avec 4 enfants à charge
  • 9 200 euros de majoration par personne à charge à partir de la cinquième

 

De multiples avantages

À la différence de la zone A Bis (Paris et ses couronnes), de même que la zone A (les grandes métropoles), la zone B1 se démarque par une moindre densité démographique, tout en étant caractérisée par une importante tension locative.

Cependant, la rareté foncière n’est pas aussi prononcée que celle de ces 2 zones susmentionnées, et il est encore possible de faire construire dans des quartiers à fort potentiel de croissance et d’urbanisation dans un futur proche.

Par ailleurs, les prix des logements sont encore modérés, comparés à ceux des zones A Bis et A. Ceux-ci sont donc accessibles aux investisseurs au portefeuille intermédiaire qui pourront réaliser des rendements intéressants pendant toute la durée de l’engagement Pinel, voire au-delà.

 

Rappel sur le fonctionnement de la loi Pinel

Pour être éligible à la loi Pinel, vous devez non seulement respecter le zonage imposé par la loi, mais aussi vous engager sur une durée qui est de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans. C’est en fonction de cette dernière que votre taux de défiscalisation est défini, soit 10.5%, 15% ou 17.5%. Vous pouvez toujours profiter des anciens taux de 12%, 18% et 21% à condition, toutefois, de souscrire au dispositif Pinel Plus qui requiert d’investir dans un logement plus performant du point de vue énergétique, en plus d’un certain confort exigé.

Le logement Pinel doit être occupé à titre de résidence principale. Un de ses principaux atouts : la possibilité pour les ascendants ou les descendants de l’investisseur de devenir locataire. Ce qui nécessite alors la dissociation des foyers fiscaux des deux parties, dans la mesure où le dispositif donne lieu à une réduction de l’impôt sur le revenu.

Dernières parutions.

persist-project.eu