L’immobilier accessible à tous : parts de SCPI ou jetons numériques d’immobilier fractionné ?

Investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi facile ces dernières décennies grâce aux innovations et au boom des révolutions technologiques. Ainsi sont apparus les produits de la pierre-papier et les jetons numériques immobiliers ou tokens immobiliers.

Parmi la pierre-papier la plus répandue et la plus recommandée par les conseillers en gestion de patrimoine : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Elles ont été lancées sur le marché il y a 40 ans et continuent d’innover, tandis que les tokens immobiliers ont fait leur entrée sur scène il y a quelques années seulement avec la démocratisation de la cryptomonnaie et l’ouverture au grand public de la blockchain.

Aujourd’hui, les investisseurs souhaitant faire prospérer leur excédent d’épargne se tournent vers les placements immobiliers les plus porteurs dont SCPI et token immobilier se positionnent en tête de liste. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre le fonctionnement de ces deux véhicules d’investissement accessibles à tous et sans contrainte de gestion.

 

Les SCPI : pour investir dans un parc immobilier diversifié

Un spécialiste en asset management réalise l’acquisition d’un parc immobilier qui se compose de différents types d’immeubles. Il peut alors s’agir d’un parc diversifié (immeubles résidentiels, de bureaux, de commerces, de logistiques, d’hôtels, de santé et d’éducation). Certaines SCPI choisissent également de se spécifier dans une seule thématique : les SCPI de santé par exemple, ou les SCPI logistiques, etc.

Le spécialiste en asset management (communément appelé société de gestion) émet des parts qui sont souscrites par l’investisseur. Celles-ci lui donnent accès à des dividendes et aussi aux gains issus de la revente.

Les SCPI proposent de multiples solutions d'investissement :

  • la souscription en pleine propriété ou en usufruit,
  • le choix entre les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value
  • la souscription en direct ou en SCPI UC immobilières des placements d’épargne (assurance-vie et Plan d’épargne retraite).

Du fait de leur extrême diversification, les SCPI font preuve de pérennité et délivrent un rendement très régulier qui est de 5.6% en moyenne en période de marché prospère, et de 4.3% en temps de mauvaise conjoncture.

Les risques sont répartis entre les différents locataires, en plus de la diversification par typologie et par localisation géographique. Rappelons en effet que les SCPI détiennent leurs immeubles non seulement en France mais aussi en Europe.

 

Les tokens immobiliers : pour devenir propriétaire en commun d’un bien immobilier

Quant aux tokens immobiliers, voici comment ils fonctionnent : 

  • un porteur de projet immobilier fractionne ce dernier en le convertisseur en jetons numériques : le token
  • le token circulera sur une plateforme spécialisée et reliée à la blockchain. Mais avant d’être intégré dans le circuit, l’immobilier subit avant tout des évaluations juridiques, financières et techniques
  • le token devient alors accessible à tous et tout individu souhaitant bénéficier des loyers et des avantages de l’immobilier tokénisé pourra y souscrire et ce, à moindre coût. L'acquisition se fait le plus souvent via la cryptomonnaie, mais aussi par le biais de la monnaie traditionnelle
  • un des principaux avantages de ce placement : une transparence accrue avec l’accès sans intermédiaire à toutes les informations grâce à la blockchain

Notons que tous types d'immeubles peut être fractionné, ce qui permet au porteur du jeton d’avoir accès à de l’immobilier professionnel entre autres (hôtel, bureaux, murs de commerces, etc.). Ainsi, il a l’avantage de diversifier son portefeuille en y intégrant différents tokens issus de différents immeubles. Le rendement de l’investissement est fonction de celui de l’immobilier proprement dit.

La vigilance est de mise puisque le système est soumis à la volatilité des cryptomonnaies.

Dernières parutions.

persist-project.eu