SCPI internationales : un pari risqué ou une opportunité à saisir ?

Les SCPI internationales sont en plein essor, séduisant un nombre croissant d'investisseurs en quête de rendement et de diversification géographique. Ces véhicules d'investissement, qui permettent de mettre un pied dans l'immobilier mondial, promettent des horizons plus vastes. Pourtant, l'investissement à l’étranger n'est pas sans risque. En effet, les SCPI internationales sont-elles le sésame d'un patrimoine solide ou plutôt un terrain miné pour les investisseurs ?

 

La SCPI internationale : de l’immobilier à l’étranger

Une SCPI internationale constitue son patrimoine sur la base d’immeubles implantés à l'étranger. Elle permet aux investisseurs de diversifier leur patrimoine en ciblant des marchés plus dynamiques que le marché français. Ces SCPI développent leur parc au moyen d’actifs tels que des bureaux, des commerces, des entrepôts logistiques ou encore des résidences étudiantes.

 

Les meilleures SCPI internationales 2024

Ci-après les top 5 SCPI internationales à intégrer dans votre portefeuille en 2024 : 

  • Transitions Europe (+8.16%)
  • Remake Live (+7.79%)
  • Iroko Zen (+7.12%)
  • Novaxia Neo (+6.51%)
  • Épargne Pierre Europe (+6.25%)

 

Quels sont les véritables atouts des SCPI internationales ?

Vous étendez votre horizon immobilier au-delà des frontières nationales et cette diversification géographique vous met à l'abri des fluctuations spécifiques d'un seul marché, en jouant le rôle de filet de sécurité face aux aléas.

De plus, vous accédez à des marchés dynamiques et à des perspectives de croissance économique plus élevées que celle relevée en France, en particulier dans les pays émergents. En profitant de cette dynamique, vous pouvez ainsi bénéficier de rendements plus élevés. Les marchés porteurs sont légion, tels que ceux liés à la technologie, à la santé ou au tourisme.

Autre point, parmi les plus importants : une fiscalité avantageuse. Les conventions fiscales internationales permettent de réduire ou d'exonérer certains revenus générés à l'étranger. Vous tirez profit d’un traitement fiscal avantageux et augmentez votre rendement net. Songez à vous rapprocher d'un conseiller fiscal pour mieux comprendre les implications fiscales de votre investissement et pour optimiser votre fiscalité.

Parmi les autres points forts, et non des moindres : une gestion professionnelle prise en main par des spécialistes à expertise reconnue dans l'immobilier. Les sociétés de gestion sont aux manettes : celles-ci sélectionnent les meilleurs actifs et négocient les conditions optimales. Ce, tout en vous donnant accès à de l’immobilier professionnel généralement peu accessible aux particuliers dans le cadre d’une acquisition physique : un des points forts de l’investissement immobilier collectif. Rappelons que c’est aussi ladite société de gestion qui se charge de l’intégralité de la gestion locative : signature des baux, entretien des immeubles, gestion des locataires et des turnovers, collecte des loyers et redistribution auprès des investisseurs après leur conversion en dividendes.

 

Quels sont les risques à anticiper ?

Les fluctuations des cours de change peuvent impacter la performance de l'investissement. Le risque de change est un facteur à mettre en évidence, en sachant que l’appréciation ou la dépréciation d'une devise peut faire osciller la valeur de l’investissement, créant une certaine volatilité.

Mentionnons aussi les aléas de la géopolitique et les crises économiques, de même que les changements réglementaires : ces facteurs sont susceptibles de déstabiliser les fondations de votre investissement, rendant les prévisions plus incertaines et impactant la valeur de votre patrimoine immobilier.

Certains coûts supplémentaires sont à prévoir : les frais liés à l'investissement à l'international, tels que ceux de gestion, de conversion de devises ou encore les frais de souscription. Ceux-ci peuvent alourdir la facture. Or, des frais élevés vont grignoter vos rendements au fil du temps.

 

En conclusion, il est toujours prudent de s’informer sur les marchés étrangers et sur leurs spécificités avant d’investir. Un professionnel pourra également vous aider à choisir la SCPI qui répond le mieux à vos attentes.

Dernières parutions.

persist-project.eu