Le marché des SCPI est une ouverture à de nombreuses opportunités aux investisseurs. Les sociétés civiles de placement immobilier proposent des parts proposées au grand public afin de leur permettre de percevoir des revenus complémentaires destinés à répondre à de multiples objectifs. Cependant, afin de tirer le maximum de profit de cet investissement, il est capital de mettre en place la meilleure stratégie d'investissement. Celle-ci doit alors correspondre au profil de l’investisseur et elle doit être personnalisée. Toujours est-il que nous pouvons vous guider en ce qui concerne les grandes lignes à considérer dans la définition de cette stratégie.
Stratégie 1 : Placer des SCPI de rendement pour générer des revenus et des performances dynamiques
Si votre objectif est de percevoir des revenus immédiats et potentiels, votre choix se portera sur les SCPI de rendement. Afin d’atteindre cet objectif, celles-ci se servent d’immeubles professionnels ainsi que d’immeubles résidentiels produisant des loyers élevés. Prévoyez un rendement oscillant entre 4% et 6.5%. Les SCPI de rendement sont celles qui occupent une importante partie des marchés SCPI, et elles sont particulièrement diversifiées. En effet, vous avez la possibilité d’investir dans des SCPI françaises ou européennes, en ayant le choix sur un large éventail de typologies d’immeubles.
Vous pouvez constituer votre portefeuille à 100% de SCPI de rendement. Il existe d’ailleurs de multiples possibilités en ce qu’il s’agit du mode d’investissement : en direct ou en souscrivant à des placements d’épargne (assurance-vie, retraite). Les SCPI de rendement sont aussi disponibles en pleine propriété, en usufruit ou en nue-propriété.
Toutes ces possibilités vous permettent ainsi de déterminer la stratégie la plus pertinente, si vous optez pour les SCPI de rendement. Toutefois, nous allons aborder tout de suite d’autres pistes, dont l’investissement dans des SCPI fiscales et aussi celles de plus-value.
Stratégie 2 : Choisir des SCPI fiscales pour réduire votre impôt sur le revenu
Si votre objectif est de réduire vos impôts, les SCPI fiscales demeurent la solution ad hoc. Leur parc immobilier se compose d’immeubles résidentiels montés sur des dispositifs fiscaux tels que le Pinel, le Malraux et le régime du déficit foncier.
Les taux de distribution des SCPI fiscales sont assez disparates, mais de manière générale, moins élevés que ceux des SCPI de rendement (entre 2.8% et 3.6%). Cependant, vous pouvez tout à fait trouver des SCPI particulièrement performantes, générant un taux de distribution de plus de 5%.
Attention à la liquidité des SCPI fiscales : vous devez avant tout vous engager à les détenir sur une période ferme qui est déterminée par la société de gestion, afin de prétendre à la réduction d’impôt qui, quant à elle, provient directement de l'administration fiscale. La mise en place de la stratégie d’investissement repose donc sur ces paramètres : horizon de placement, objectif de défiscalisation, objectif de rendement et de dividendes.
Exemple de diversification de portefeuille comme suit : 60% de SCPI de rendement et 40% de SCPI fiscales. Demandez toutefois l’accompagnement de votre conseiller en gestion de patrimoine qui étudiera préalablement votre profil ainsi que vos objectifs.
Stratégie 3 : Intégrer des SCPI de plus-value pour profiter de la croissance du marché immobilier
Les SCPI de plus-value sont moins connues que les deux précédentes, du fait qu’elles ne distribuent pas de dividendes. Elles génèrent plutôt, comme leur nom l’indique, des gains à la revente de tout ou partie du parc immobilier dont le potentiel de valorisation est important.
Votre portefeuille pourrait ainsi tenir compte de la clé de répartition suivante : 50% de SCPI de rendement, 30% de SCPI de plus-value et 20% de SCPI fiscales.