Pourquoi choisir la loi Girardin industriel pour réduire votre IR ?

Plusieurs outils de défiscalisation sont à la portée des contribuables français. Cependant, le plus puissant est la loi Girardin industriel outremer, qui est d’ailleurs réservé à ceux dont l’imposition est particulièrement conséquente. En effet, l’avantage issu de ce dispositif est purement fiscal, avec un taux de défiscalisation de 114% à 118% en moyenne, qui est calculé sur la base du montant total de l’investissement.

 

Défiscaliser une importante partie de l’IR et en une seule fois

Comme expliqué ci-dessus, la défiscalisation Girardin est importante et peut gommer tout ou partie de votre impôt sur le revenu. Ainsi, plus le montant de votre investissement est significatif, plus votre réduction fiscale s’avère intéressante.

Sachez que vous pouvez vous associer avec plusieurs investisseurs et adhérer à une société de portage. Le montant de l’investissement est libre, mais peut influencer sur la forme juridique de ladite société de portage, et par conséquent, sur les risques que vous supportez. Si le montant total investi est de moins de 250 000 euros, cette dernière sera une société en nom collectif (SNC) qui implique que les associés supportent de manière solidaire et indéfinie toutes les dettes contractées. Si le montant total de l’investissement est de plus de 250 000 euros, alors la société de portage sera une société par actions simplifiée (SAS).

Pour en revenir à la défiscalisation, notez que celle-ci est réalisée en une seule fois, c’est-à-dire en one shot, après la déclaration d’impôt que vous aurez effectuée. Ainsi, si vous avez un objectif de défiscalisation précis, il vaut donc mieux planifier les simulations y afférentes, tout en tenant compte du montant investi qui sert de base de calcul de la carotte fiscale, comme expliqué ci-dessus.

 

Réduction d’impôt sans retour sur investissement

Si les autres dispositifs de défiscalisation vous permettent de tirer profit des fruits de votre investissement, sous forme de retour sur investissement, la loi Girardin industriel est un placement à fonds perdus.

Ce qui veut dire que vos fonds sont irrécupérables, dès lors que vous décidez de vous engager au moyen de cet outil de défiscalisation unique en son genre. Par ailleurs, le non-respect de la période d’engagement imposée par la loi et qui est de 5 ans entraîne la perte des avantages fiscaux octroyés. Cela se traduit par la rétrocession de tout ou partie de la carotte fiscale accordée auprès du service des impôts. Important donc, de sécuriser au maximum votre investissement, afin que votre réduction fiscale soit définitivement acquise.

 

Soutenir les DROM COM

Pourquoi investir sous le dispositif Girardin industriel, outre la très intéressante réduction d’IR qui en est issue ?  Le soutien économique des DROM COM pourrait aussi représenter une des motivations de l'investisseur. En effet, le dispositif consiste à faire démarrer des PME et des TPE grâce à un accompagnement d’ordre financier des investisseurs métropolitains. Certains secteurs d’activité seulement sont éligibles, et il s’agit de ceux nécessitant un véritable coup de pouce provenant de personnes physiques en contrepartie de leur réduction d’impôt qui provient de l’Etat.

 

Le mécanisme du Girardin industriel

Concrètement, comment ça marche ? La TPE ou la PME loue un matériel ou un bien d’équipement neuf dans des conditions très attractives et ce, pendant une durée de 5 ans. Ce matériel est financé par les investisseurs métropolitains ayant pour objectif de défiscaliser. Leur apport est complété par celui d’un établissement de crédit. À l’issue des 5 ans, le matériel devient la propriété définitive de la PME ou de la TPE, après rachat à 1 euro symbolique. Tous les investisseurs font alors l’objet d’une sortie d’investissement à ce moment-là, tandis que la société de portage est liquidée.

Dernières parutions.

persist-project.eu